mercredi 11 juillet 2007

LA RÉCUPÉRATION...

On parle de plus en plus d'écologie, de récupération, la tendance est au "vert", alors pourquoi ne pas mettre toutes ces bonnes intentions en pratique dans notre cuisine?

Plutôt que de remplis le gros bac bleu, on peut facilement récupérer tous les plats de plastic, tels les contenants de margarine par exemple. On en retrouve de toutes les grosseurs et de toutes les formats. Ils sont idéals pour congeler les surplus de cuissons, les bouillons, les restes de viande, de ragoût, plat en sauce, riz, même les viandes crues que l'on a cubées pour une utilisation ultérieure rapide. Servez vous en pour congeler vos soupes préférées en portions individuelles.

Certains fruits et légumes se congèlent très bien aussi, tels les piments, les petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres).

En récupérant et réutilisant ces petits plats de plastic, vous vous épargnerez l'achat dispendieux de tout ces plats supposéments plus pratiques les uns que les autres, parfois même garantis à vie et dont le prix exorbitant pourrait être appliqué à l'achat de nourriture.


Que les couvercles soient bleus, roses, verts, kakis ou mauves, cela n'a aucune incidence sur leur contenu et entre nous, une fois dans le congélateur, leur couleur n'a pas vraiment une grande utilité. Il s'agit sur chaque contenant, d'y ajouter un petit collant pour en indiquer le contenu et la date de congélation, ensuite prendre le temps de bien faire la rotation.

Il y a de nos jours de plus en plus de personnes qui vivent seul ou en couple et ce n'est pas évident de profiter des spéciaux hebdomadaires des super marchés car les spéciaux sont trop souvent applicables sur les contenants de format familial. La congélation devient alors un moyen pratique pour pouvoir profiter de ces aubaines. Donc je récupère, j'économise et j'adopte une attitude écologique...

Aucun commentaire: