mardi 14 août 2007

LA BOÎTE À LUNCH...

Avec le retour en classe qui s'annonce bientôt, voici quelques suggestions pour les boîtes à lunch...

On trouve dans les différents magasins, des contenants de type "thermos", qui sont très pratiques pour apporter des repas chauds pour le lunch du midi. Vous pourrez garder un repas chaud pendant quelques heures, selon la qualité de votre contenant.

Chaque petit reste de maison peut devenir votre repas du midi (boeuf aux légumes, poulet à la king, hachis canadien, etc...). Il suffit de faire chauffer votre repas à la dernière minute. Bien rincer votre contenant de type "thermos" à l'eau bouillante avant d'y déposer votre repas et bien fermer. Évitez autant que possible d'entourer votre contenant d'ingrédients froids (qui sortent du frigo) et vous pourrez prendre un repas chaud à l'heure du lunch.

Dans votre boîte à lunch, pour éviter que le contenu de votre contenant de repas refroidisse trop vite, accompagnez le de nourriture que l'on peut garder à la température ambiante, tels, petit pain, muffins, biscuits...

Si par contre vous optez pour un repas froid, vous pouvez toujours composer votre boîte à lunch de différents sandwichs (voir mes dernières suggestions dans ce blog). Et les contenants de type "thermos" peuvent encore une fois vous servir, mais cette fois pour garder des aliments froids.
Gardez votre contenant ouvert dans le frigo pendant toute la nuit et le matin avant de partir, remplissez le de votre salade préférée. Une salade de pâte par exemple, ou de légumes et viande, de riz, etc..., à vous de voir.

L'important c'est de savoir que la nourriture ne se conserve pas indéfiniment dans ces contenants. Quelques heures seulement. Le soir au retour, jetez tout ce que vous n'avez pas mangé, sauf les ingrédients secs ou ceux qui se gardent à la température ambiante...

Bon retour en classe...

Et Bon Appétit...

jeudi 9 août 2007

LE CHIFFRE MAGIQUE, 1000...

RECETTES pour petit budget vient de franchir le cap des 1000 visiteurs.

Merci à tous et toutes pour vos visites assidues.

Et n'oubliez pas, un petit vote pour moi, c'est la meilleure façon de montrer votre appréciation pour mon site.

Maintenant, en route pour la prochaine étape, 10,000 visiteurs...

mardi 7 août 2007

MERCI...

Merci à tout ceux et celles qui votent pour moi en visitant mes blogs.
Cela me permet une meilleure visibilité et aussi me permet de me faire entendre auprès des internautes

LES BAGUETTES À TOUTES LES SAUCES...

Il est facile d'utiliser les restes de pain, par exemple:

En tranchant les reste de baguettes en tranche de 1/2 pouces, y déposer une c. table de sauce à spaghetti et un peu de fromage (mozzarella, cheddar, parmesan, etc...) et mettre au four à 400 degrés jusqu'à ce que le fromage soit doré. Cela fait de petits amuse-gueules très appréciés autant des petits comme des grands.

Vous pouvez aussi remplacer la sauce à spaghetti par une sauce aux tomates ou sauce à pizza, y déposer deux ou trois tranches de pépéroni, ou du bacon émietté, du fromage, un morceau de champignon et un morceau de poivron. Voilà une mini-pizza pour le casse-croûte.

Ou tout simplement graisser avec du beurre à l'ail et cuire au four. Cela vous fait de délicieux croûtons pour accompagner les soupes, les spaghetti, les plats de fruits de mer, etc...

Garnissez ces croûtons à l'ail de crevettes, ou goberges à saveur de crabe, ou homard, ajouter une peu de votre fromage préféré et gratinez au four.

Les pains hambourgeois, hotdog, kaisers, bagel peuvent être utilisé de la même façon.

Ou, pour ne pas perdre ces reste de pain, tranchez les tout simplement en tranches minces de 1/4 de pouce et doré au four à 325 degrés jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Vous aurez alors de bons croûtons pour accompagner vos soupes et potages.

Coupez vos restes de pain en dé et cuisez les au four de la même façon que les croûtons et vous pourrez en garnir vos salades et consommés.

Les croûtons se conservent longtemps dans un endroit dans l'armoire ou le garde-manger, à l'abri de l'humidité. Voilà une excellente façon de récupérer et d'éviter que vos restes de pain se retrouve à la poubelle...

Bon Appétit

lundi 6 août 2007

DES SANDWICHS, TOUJOURS DES SANDWICHS...

Stéphanie m'a demandé quelques suggestions pour le lunch. Quelques choses de différent de la traditionnelle sandwich au poulet de la cafétéria, eh bien voilà.

Il n'est pas toujours évident de bien manger quand on est pressé et le sandwich est souvent le passe-partout qui nous permet d'attendre le prochain bon repas. Voici donc quelques suggestions qui pourront mettre un peu de variété dans vos repas de sandwichs.

On trouve dans les marchés une grande variété de pains avec lesquels ont peut s'amuser à créer de nouveaux repas. On trouve partout les pains baguettes, des croissants, des pains kaisers, des pains pitas, des tortillas assorties. J'utilise aussi des pains hambourgeois et des pains hotdog vapeur.

Avec une baguette de pain par exemple, on peut la garnir de son jambon préféré(tranché mince), on y ajoute des tranches de tomate, du fromage(cheddar, suisse, brick, mozzarella) personnellement je préfère le mozzarella et le suisse pour ce genre de sandwich. Je rajoute ensuite un peu d'oignon émincé, des cornichons à l'aneth tranchés minces, de la laitue et un peu de moutarde de dijon. Parfois, je rajoute même un peu de mayonnaise. J'adore ce sandwich avec un léger goût piquant et rafraîchissant. On peu aussi remplacer le jambon par des viandes de volaille fumée.
S'il vous reste quelques tranches de viande à fondue chinoises (boeuf, poulet, porc), et vous ne savez que faire avec, faites les saisir dans la poêle et garnissez en vos baguettes.

Si vous n'avez pas de pain baguette, vous pouvez le remplacer par n'importe lequel des autres pains mentionné plus haut.

Autre suggestion. Si vous avez des tortillas, étendez sur la surface une couche de fromage à la crème. On en trouve une grande variété dans les super marchés (nature, poivrons doux, légumes) vous savez, tous ces fromages à la crème qui peuvent servir de trempette pour les légumes. Ensuite, ajoutez des oignons hachés fin ou des échalotes et quelques olives vertes hachées, et un reste de saumon cuit par exemple, ou même un reste de poulet. Ajoutez y des feuilles de laitues et roulez le tortillas. Vous pouvez le couper le rouleau en 2 partie égales et vous aurez un bon sandwich à déguster. Si vous recevez par exemple et que vous voulez faire une présentation un peu plus soignée, couper le rouleau en tranches de 1/2 pouces et la faire tenir avec un cure-dent. Présentez couché sur un plateau avec des tomates cerises.

Vous pouvez aussi faire votre petite salade préférée et en garnir un pain pita. C'est excellent comme repas et très sain.

Je m'amuse parfois à faire des petites salades:

céleri haché fin
échalotes hachée fin
poivron rouge et vert haché fin
mayonnaise, poivre et sel

À ce mélange, je peux rajouter un des éléments suivants:

poulets haché fin
ou
jambon haché fin
ou
goberge d'Alaska à saveur de crabe (C,est mon préféré)
ou
crevettes hachée fin
ou
saumon haché fin
Et bien d'autre choses que vous trouverez dans votre frigo et qui vous inspireront

Une fois votre petite salade terminée, garnissez en un croissant ou un pain hotdog.

Vous pouvez aussi farcir vos pains hotdog ou à sous-marin avec des légumes:
-une boite de macédoine
-céleri en dé
-échalotes émincé
-poivrons en dé
-concombre en dé
Ajouté ensuite un peu de mayonnaise ou votre sauce à salade préférée, sel et poivre.
Vous aurez de très bon pains aux légumes

Si vous aimez le fromage fêta, ajoutez en à vos salade.

Il y a aussi le traditionnel sous-marin que vous pouvez préparer pour un sandwich chaud.

Faites sauter dans un peu d'huile
-Oignon émincé
-poivrons émincé
-champignons
-viandes de votre choix(pépéroni, jambon, smoked meat, boeuf haché...)
Lorsque le tout est bien chaud (si vous utilisé le boeuf haché, il faut que la viande soit bien cuite), saupoudrez un peu de mozzarella râpé sur le dessus et en garnir votre pain à sous-marin. Vous pouvez compléter votre sandwich en y rajoutant tomate et laitue, ou salade de choux.

Amusez-vous à créer vos sandwichs et

Bon Appétit...